Parlons DivinÂmour pour cette journée internationale des droits des femmes...

by - vendredi, mars 08, 2019

Pour célébrer l'unité, quoi de mieux que de parler d'Amour ? Et c'est en feuilletant le premier recueil de Rohân Houssein "Divinâmour" que je me suis recentrée sur l'essentiel, comme à chaque fois que je lis quelque chose en lien au Tassawuf. Quoi de plus important sur terre que l'amour ? Qu'il vienne d'un homme ou d'une femme, il est la clé qui ouvre les portes du "paradis".

Alors asseyons-nous confortablement et savourons les mots doux de ce poète à la plume délicieuse. Lire ces mots d'amour est « une ascension, non pas d’un homme vers la lune, mais de la canne à sucre vers le sucre », comme disait le poète Rûmi. Rohân y est attaché, et cela se ressent dans ses influences - Rûmi étant mon poète préféré. Un an après la sortie de son livre, je trouve important de lui rendre à mon tour hommage, au delà de nos genres et de nos différences, car il nous parle d'Unité.

© Rohân Houssein

Pour la petite histoire, ce jeune homme hérite d'une histoire entre moyen-orient ancestral et France contemporaine, qui lui permet une exploration totalement libre de tous les arts. Du rap au slam, de la poésie à la mode, de la vidéo à la musique, du dessin et de la peinture au street art, ce touche-à-tout qui prône uniquement la Paix, peut facilement être qualifié d'Ulysse du XXIe siècle.

Je me retrouve beaucoup à travers ses yeux de chercheur de vérité qui lui-même se défini comme "atome d’amour en quête de connaissance de Soi". Ou encore, il se compare au derviche tourneur ivre de vie, qui explore les confins du monde, en laissant derrière lui une poésie mêlée d'amour, de sensualité et d'engagement. Nous ne pouvons que nous émerveiller et tomber amoureux, encore et encore. Tel le divin Amour.

© Rohân Houssein

••• Résumé
Divinâmour est un Divân ; nom donné au recueil poétique en Orient. Rohân Houssein invite le lecteur à s'allonger sur des coussins damassés pour partager une vision du monde obstinément belle et bienveillante. Une vision amoureuse. De la vie. Car si la liaison est possible entre Divin et Amour, c’est qu’ils sont fait l’un pour l’autre.​
C’est qu’ils sont l’Autre et l’Un.

You May Also Like

0 commentaires