De Detroit à Marseille, l'histoire d'un fabuleux projet solidaire

by - samedi, mai 04, 2019

Le 20 novembre 2018, on peut lire des nouvelles de Marseille jusque dans le New York Times, qui dresse un constat alarmant de la cité phocéenne. Le journal la compare à la ville américaine de Detroit, connue pour son extrême pauvreté et sa violence, qui avait demandé sa mise en faillite en 2017.



AUJOURD'HUI

Nous sommes à bientôt 6 mois post-5 novembre, et la situation dans la ville est catastrophique pour les quelques 2200 délogés. Est-ce le bon nombre ? Les nouvelles vont tellement vite, qu'on a du mal à suivre... et à part les citoyens, avec le collectif du 5 novembre en tête, c'est silence radio et mépris hors compétition de la part de la mairie. Je vous invite d'ailleurs à massivement signer et diffuser la pétition accessible depuis leur site !


DETROIT TO MARSEILLE

Le mouvement solidaire ne s'arrête pas, puisque le drame du 5 novembre a donné lieu à un mouvement d'entraide sans pareil. C'est sûrement pour ça qu'on aime tant cette ville... et maintenant celle de Détroit.

Suite à cette fameuse comparaison de misère et de violence, Manon Maury qui vit outre Atlantique, décide de lancer le projet de Detroit à Marseille. Connaissant bien les deux villes, qu'elle estime belles mais très mal jugées et laissées à l'abandon, elle imprime ses photos en format carte postale et les envoie à des amis marseillais pour qu'ils distribuent ses mots de soutien... de Détroit, à Marseille.
Un élan de bienveillance, qui risque de faire trembler l'indifférence établie en général. Je vous invite à aller découvrir ce magnifique projet aux quatre coins de Marseille. [Ou sur Facebook ou Instagram]

"Chère Marseille,
Je dépose dans tes rues des mots de soutien.
À nous deux nous pourrions faire trembler le monde.
Tendrement.
Détroit (Michigan, US)"

La marseillaise que je suis vous dit juste M E R C i 💌

You May Also Like

0 commentaires