Les habitants de Marseille se mobilisent pendant que les élus dégustent du chocolat...

Voilà presque une semaine que les numéro 63, 65 et 67 de la rue d'Aubagne - ma rue aussi - se sont écroulés, laissant au moins 6 morts derrière eux... Paix sur eux, décédés à cause de la négligence et de l'avarice d'un petit nombre. Et les survivants se retrouvent à la rue. Une tragédie qui n'arrive qu'à cause de l'égoïsme exacerbé de certains.

Gérard Julien / AFP
Alors oui, j'aime ma ville. Je le prouve depuis plus de 6 ans à travers ce modeste blog. Pourtant, aujourd'hui je la déteste. En partie à cause de 'Monsieur' Gaudin, le maire qui n'habite même pas sa propre ville. Le maire qui revend les immeubles de nos quartiers à 1€ symbolique pour attirer les promoteurs. Le maire qui va décharger sa responsabilité sur Marseille-Habitat, le bailleur. Qui lui va se décharger sur quelqu'un d'autre..., etc.
Mais nous, les habitants, nous n'oublions pas que toutes ces magouilles sont le pain quotidien d'une ville corrompue, et qu'elles sont faites en toute impunité, peu importe le parti politique. On sait aussi que le discours officiel tourne autour de 'ce n'est la faute de personne'. Le fait que la Plaine soit refaite tous les 10 ans, et en 2018 pour 20 millions d'euros, alors que le quartier alentour crie à l'agonie, ce n'est la faute de personne... ben voyons.

Marseille est une ville qui n'a pas de chance pourrait-on dire. Les élus, pendant ce temps-là dégustent du chocolat... Histoire de nous rappeler à quel point cette élite mafieuse est concernée par la tragédie qui vient d'arriver. Alors oui, je suis choquée et indignée. Quand trois immeubles de ma rue s'effondrent, dans la 2e ville de France, dans la 5e puissance mondiale - ce genre de faits qu'on aime tant souligner - et que seuls les habitants agissent, j'ai l'impression que je dois m'indigner.

Après tout, que nous reste-t-il à part notre indignation ? L'état des logements est à revoir dans toute la ville, et ce depuis des années..., loger les humains devrait être une priorité face au capitalisme qui nous tue. Quelle preuve de plus a-t-on besoin ? Dans un pays 'en paix', en Occident, on peut mourir chez soi, en payant un loyer et en étant un honnête citoyen. #OKLM

Pour tous les survivants et tous les dommages collatéraux de la rue d'Aubagne, les vrais activistes de Marseille se mobilisent : nous, vous, la rue. Loin des discours politisés et aseptisés, comme d'habitude, ce sont les humains authentiques qui s'activent et rendent hommage à la Vie. Car ça aurait pu être moi, ou vous, et que dans la malheur et la misère, on sait ce que c'est de se serrer les coudes...

# COMMENT AIDER LES HABITANTS DE LA RUE D'AUBAGNE ?

Vous êtes très nombreux à être émus et choqués par ce drame. Vous pouvez par un geste simple, témoigner votre solidarité aux victimes.

Après avoir fait le point avec la Croix Rouge sur les besoins des familles, la chaîne de solidarité humaine s'est crée pour aider prioritairement avec les produits de premières nécessités :

- produits d’hygiène
- linge de toilette
- sous vêtements homme de la taille 40 à 50
- sous vêtements femmes de la taille 40 à 46
- chaussure femme taille 39
- chaussure homme taille 42 à 46
- vêtements d’hiver homme et femme
- manteaux et vestes

Deux associations du secteur ont bien voulu mettre leurs locaux à disposition pour cette action. Vous pourrez donc déposer vos dons aux adresses suivantes :

Destination familles
Hervé Tremaud 09 50 87 57 59 • 43 rue d’Aubagne • 13001 Marseille
> Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17heures.

Femmes d’Ici et d’Ailleurs de Marseille
Fatima Rhazi 06 17 35 41 44 • 4 rue Mazagran • 13001 Marseille
> Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi de 7h30 à 16heures.

CONCERT DE SOUTIEN AUX SINISTRES DE LA RUE D'AUBAGNE LE JEUDI 15 NOVEMBRE @ Le MOLOTOV

...Et bien évidemment, continuer d'œuvrer auprès de toutes les associations du quartier.

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A la Une ...on Mars 💥

432 Crew, ou la nouvelle marque complétement inspirée de l'art de rue

Aujourd'hui je vais vous présenter • 4 3 2 C R E W • une nouvelle marque inspirée de l'art de rue, mais qui lui rend hommage égalem...

Sheezletter 🖊

* indicates required

Who is Shee ? 🏹

Ma photo

Marseillaise née à l'étranger, installée entre Lyon, où elle vit, et la lune, qu'elle vise, afin de toujours retomber dans les étoiles. Un peu blogueuse. Un peu attachée de presse. Un peu agent artistique. Beaucoup globe-trotteuse. Très communicante et attachiante. Aime le vintage, les sneakers, les bons plans et ne peut vivre sans musique.

Rechercher dans ce blog 🔍

Blog Archive 📁

Shee can translate 🎓

Contact 💌

Nom

E-mail *

Message *