Il y a 20 ans...

by - samedi, avril 07, 2012


...Jour pour jour j'étais assise dans une cave à Sarajevo. Aujourd'hui je peux vous le dire. La vie est belle. Et sans rentrer dans un article mélodramatique, j'aimerais juste rendre hommage aux 11 541 personnes décédées pendant le siège de Sarajevo de 1992 à 1995. Et puis à toutes les autres, à toutes ces victimes de guerre qui se sont juste trouvées au mauvais endroit au mauvais moment. A tous ces gens qui sont morts à cause d'une croyance, à cause d'un nom, à cause d'une couleur...
Et rendre hommage à ceux qui restent et qui sont là pour témoigner. Peut-être qu'un jour nos voix parleront plus fort, peut-être qu'un jour elles prendront une forme et peut-être que les atrocités cesseront. Et peut-être que les Hommes se comprendront.
Aujourd'hui ce qui est sûr c'est que 20 ans après je suis encore là, et que ça fait partie de mon devoir de continuer cette bataille. Avec des fleurs.

Photos: Reuters©

You May Also Like

0 commentaires