On a un autre regard à travers son Polaroïd™.


Est-ce que vous vous souvenez des appareils photo Polaroïd?

Il me semble devoir remonter loin dans ma mémoire pour voir ma famille prendre des photos instantanées. Je nous vois concentrés devant l'objectif, souriant à cet immense appareil. Évidemment, avec des yeux d'enfants, le Pola™ fait effet de "machine infernale futuristique". Et magique, au moment du fameux développement INSTANTANÉ de la photo !!!
Et puis un beau jour ce fut la disparition (quasi) complète de cet emblème de notre génération. Petit à petit, le numérique a pris le dessus sur la pellicule, internet a remplacé les magasins et nous nous retrouvons nostalgiques face à ce souvenir. Mais certains passionnés de photo luttent encore et, malgré le coût faramineux des films, nous proposent une EXPOLAROID, Le Mois du Polaroïd, en avril 2013. 




A Marseille, nous avons Claire, une jeune urbaniste de 25 ans fraîchement débarquée de Paris qui va nous éblouir avec ses photos. Elle a lancé Marseille Polaroid 2013, un projet de photos instantanées qui suivent ses traces dans la ville, tout au long de l'année.

 Mais comment en est-elle arrivée à concrétiser son idée ? Tout d'abord parce qu'elle est passionnée. Et la passion nous mène à franchir bien des limites qu'on pensait immuables. Passionnée de photo donc, sous toutes ses formes. Et puis elle découvre l'univers magique du Pola™, ses limites, son instantanéité, son procédé unique. Ça y est, Claire est une vraie "accro" ! Elle tombe ensuite sur une galerie en ligne de Pola™, entièrement consacrés à la ville de New York : New York City Polaroid Project (NYCPP). Elle décide donc de créer, sur le même principe, une série de Polaroïd™sur la cité phocéenne et ses environs. Étant nouvelle arrivante dans la ville, son projet est doublement primé : elle s'installe dans un endroit inconnu, qu'elle regarde avec des yeux nouveaux, et profite également de l'engouement autour de Marseille capitale de la culture 2013.


 Ses instantanés sont à suivre sur le site web du projet marseillepolaroid2013.com mais également lors d'une exposition nommée "TREIZE[S]", qui aura lieu en avril, dans le cadre d'Expolaroid. A cette occasion, le collectif Marseille Pola et L'Eolienne s'associeront afin de proposer un lieu à tous les "polagraphes" et Claire y présentera une série inédite de 13 Pola™. Un petit clin d’œil à ce nombre qui nous tient tellement à cœur ! Son projet est en cours, alors suivez-le, partagez-le et si vous connaissez des lieux preneurs pour d'autres expositions, faites signe !


Non seulement ce projet est une belle initiative, mais il est également réalisé sans aucune subvention ni partenariat (sauf avec Marseille Pola pour l'expo d'avril). Alors si vous passez par là...



* Matériel utilisé
- Polaroïd SX-70
- Films PX70 color protection d'Impossible Project

* Liens
Site web du projet : marseillepolaroid2013.com
Page facebook du projet : www.facebook.com/MarseillePolaroid2013
Compte twitter du projet : twitter.com/MPolaroid2013
Site web de l'auteur (photos, dessins et carnets de voyage) : www.ClairOscuro.com
Share:

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la démarche artistique de Claire. Je l'ai découverte il y a quelques semaines, par le biais de ses carnets de voyage. Et ce projet Polaroïd est parfait, elle a l'air inspirée!

    NowMadNow

    RépondreSupprimer

A la Une ...on Mars

Bledardise is the new cool ! Découvrez une marque AFRO[disiaque]...

Bledardise c'est une marque à l'univers Hype et Afro, mon gros coup de cœur lyonnais. Utiliser les clichés pour en faire des messag...

Who is Shee ?

Ma photo

Nusha, marseillaise née à l'étranger, installée entre Lyon, où elle vit, et la lune, qu'elle vise, afin de toujours retomber dans les étoiles. Un peu blogueuse. Un peu attachée de presse. Un peu agent artistique. Beaucoup globe-trotteuse. Très communicante et attachiante. Aime le vintage, les sneakers, les bons plans et ne peut vivre sans musique.

Rechercher dans ce blog

Blog Archive

Com' on the Moon

Shee can translate