Comme si l'Algérie était elle-même un Gratte-Ciel. Une création originale.

La nuit laisse le temps de digérer. Et cette nuit j'ai eu le temps de digérer les allers-retours incessants que nous avons fait dans le Gratte-Ciel. Une pièce de théâtre que j'ai adoré, et qui se joue depuis hier soir à la Villa Méditerranée. Un voyage dans l'Algérie d'hier, et dans celle d'aujourd'hui. Des textes poignants, des acteurs convaincants, et un thème politiquement incorrect.
Quand est-ce qu'on se souciera de nous ? Mais QUI se soucie de nous ?
Cette phrase, répétée quelques fois pendant la pièce, raisonne dans ma tête. Je ne suis pas née en France, je suis née dans le département 99. Ce qui en dit long sur le pays dans lequel je vis, qui m'a accueillie et adoptée. N'y voyez pas une remarque désobligeante, mais une réalité. Contrairement à certains, je suis tournée vers l'extérieur, vers l'étranger... et il me le rend bien.

Un message qui parle à notre génération, celle de l'immigration encrée en France. Mais où la France a du mal à accepter ces noms à consonance "arabe". Une pièce aux dialogues épurés mais engagés, une lueur d'espoir pour tous les peuples colonisés. Pourquoi part-on en guerre ? Pourquoi pleure-t-on tous ces morts et au nom de quoi ? Pourquoi nous aimons-nous et pourquoi résistons-nous ? "Pourquoi", alors que nous savons que cette question restera toujours ouverte.
Un labyrinthe de réponses, mais surtout des ébauches de vies de jeunes algérois, que l'auteure du texte, Sonia Chiambretto, a rencontré à travers le monde et a poussé à se dévoiler.
A vous d'aller découvrir le reste.

Poignant. Époustouflant. Une création artistique et engagée.

 > GRATTE-CIEL
Texte de Sonia Chiambretto
Mise en scène de Hubert Colas
Avec Baptiste Amman, Lahcen Elmazouzi, Sofiia Manousha (ma copine, et une actrice qui ira loin... merci pour tout !), etc.
Sur le site de MP2013 : http://www.mp2013.fr/evenements/2013/07/gratte-ciel/

Représentations : vendredi 5 juillet, samedi 6 juillet, dimanche 7 juillet à 21h 
à la Villa Méditerranée, dans le cadre du Festival de Marseille _ danse et arts multiples

Tarifs : 10/15 €

"Hakim, cours !"


"L'esprit c'est comme un parachute, ça ne marche que si c'est ouvert." - Franck Zappa
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A la Une ...on Mars

Bledardise is the new cool ! Découvrez une marque AFRO[disiaque]...

Bledardise c'est une marque à l'univers Hype et Afro, mon gros coup de cœur lyonnais. Utiliser les clichés pour en faire des messag...

Who is Shee ?

Ma photo

Nusha, marseillaise née à l'étranger, installée entre Lyon, où elle vit, et la lune, qu'elle vise, afin de toujours retomber dans les étoiles. Un peu blogueuse. Un peu attachée de presse. Un peu agent artistique. Beaucoup globe-trotteuse. Très communicante et attachiante. Aime le vintage, les sneakers, les bons plans et ne peut vivre sans musique.

Rechercher dans ce blog

Blog Archive

Com' on the Moon

Shee can translate