Chroniques de Mars II : le Hip-Hop s'invite (encore) au Mucem pour 2 jours d'échange !

Pour la seconde année consécutive, je ne suis pas là les jours où le Hip-Hop s’invite au MuCEM durant tout un week-end... Pas de chance. Alors je compte sur vous, amis et lecteurs amoureux du Hip Hop !

Allez-y, allez découvrir le programme... et surtout débattre. Car aujourd'hui, plus que jamais, j'aimerais remettre certain(e)s à leur place. Le hip-hop c'est un mode de vie, qui n'a absolument rien à voir avec le fait de connaître la discographie de J-Dilla sur le bout des doigts, et qui est très loin de la mode de Pharrell... Tout comme porter des grillz ne fait pas de toi un gangster. Une fois les clichés dépassés, laissons place aux débats (constructifs) et autres performances.

Cette année 2014 a été calme après le passage éclair de mille mafieux en 2013... et Marseille peine à se relever. Mais heureusement, certains activistes sont là ! Au programme : rencontres, tables rondes, graff, performances et moments festifs, pour faire connaître toute la richesse de cette contre-culture artistique. Deux jours pour (re)découvrir l'Histoire, les valeurs et les évolutions du mouvement. Le hip-hop se livre à une introspection au MuCEM, associé à Dj Rebel, Philippe Subrini et Julien Valnet pour l'occasion. Et ça tombe bien, puisqu'IL fête cette année ses 40 ans !

Durant les tables rondes - avec les artistes MOH/Soli Musik, Veuve Noire, Imhotep, Joe Corbeau, Miguel Nosibor, Guirri Mafia, Jow L de la Zulu Nation, la journaliste Stéphanie Binet, les spécialistes Vincent Piolet, Marc Boudet et l’historien Jean-Pierre Filiu -, le public est largement invité à prendre la parole, et les débats seront ponctués d’interventions artistiques. Le forum est transformée en salle de projection tout au long des deux jours, avec une large sélection de clips musicaux. Mais assez de palabre, débattez ce week-end... ou jamais !

© Dj Djel & Dj Rebel aka Les Tontons Flingueurs

Vendredi 29 août

# Performance de Dj Rebel - de 16h à 16h20
# Quelle histoire pour la culture hip-hop ? - de 16h30 à 18h
Table ronde modérée par Olivier Cachin, spécialiste de la culture hip-hop
Le hip-hop a 40 ans. Né dans les années 1970, arrivé à Marseille et en France au tournant de la décennie suivante, il n’était alors qu’un mouvement marginal, autour d’une poignée de passionnés... Ces derniers ont assisté, voire participé à l’émergence de cette véritable culture populaire. Aujourd’hui, certains old timers se souviennent, racontent, publient des livres. De jeunes chercheurs explorent trois générations de pratique hiphop et proposent des problématiques nouvelles. Car cette histoire est toujours en construction…
# Performance - de 19h à 21h30
Le MuCEM invite Consciences hip-hop à Marseille et en Méditerranée, le groupe marocain Shayfeen et l’artiste marseillais MOH & CO.

Samedi 30 août

# La culture hip-hop à travers le clip vidéo et les multimédias - de 14h à 16h
Table ronde modérée par Olivier Cachin
L’histoire transmet. L’image aussi. Attardons-nous sur la manière dont la société hip-hop se voit, se montre et se met en scène. Le clip vidéo, au coeur de cette table ronde, offre un aperçu intéressant de toute la diversité et des contradictions de la culture hip-hop. L’imagerie change-t-elle en fonction des générations ? Aujourd’hui, quels sont les réalisateurs qui comptent ? Une conférence en images et en débats.
# Performance à quatre mains par Dj Rebel et Dj Djel - de 16h15 à 16h45
Une mise en platines de l’histoire de la culture hip-hop
# La culture hip-hop, une question de valeurs... - de 17h à 19h
Table ronde modérée par Olivier Cachin
Histoire, transmission, représentations... Avant tout, le hip-hop est question de valeurs. Une culture positive, de l’effort et du dépassement de soi. Une culture devenue universelle justement parce que partout, une jeunesse a pu se reconnaître dans ses valeurs. Comment ces valeurs se transmettent- elles, se vivent-elles ? Récits d’expériences.

[ + ] Toute la journée du samedi, retrouvez une installation / performance-graff avec Le Bijoutier et Abel sur le toit-terrasse du J4. Et comme si ça ne suffit pas, toute l'équipe du WAAW!, le haut parleur culturel, sera là pour vous désaltérer et s'occuper de vos papilles entre les différentes rencontres de Chroniques de Mars (le vendredi 29 août de 15h30 à 21h et le samedi 30 août de 12h30 à 19h).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

© Le Bijoutier / mucem.org

• Plus d'infos sur le site du Mucem

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

A la Une ...on Mars

Bledardise is the new cool ! Découvrez une marque AFRO[disiaque]...

Bledardise c'est une marque à l'univers Hype et Afro, mon gros coup de cœur lyonnais. Utiliser les clichés pour en faire des messag...

Who is Shee ?

Ma photo

Nusha, marseillaise née à l'étranger, installée entre Lyon, où elle vit, et la lune, qu'elle vise, afin de toujours retomber dans les étoiles. Un peu blogueuse. Un peu attachée de presse. Un peu agent artistique. Beaucoup globe-trotteuse. Très communicante et attachiante. Aime le vintage, les sneakers, les bons plans et ne peut vivre sans musique.

Rechercher dans ce blog

Blog Archive

Com' on the Moon

Shee can translate